top of page

Musique au logis : Rise of The North Star

La France a un incroyable talent, c’est un fait indéniable ! Mais ici nous ne parlons pas d’une émission de télé, non non non ! Ici on parle d’un groupe formé en 2008 dans notre belle capitale qu’est Paris. Et ce groupe, c’est Rise Of The North Star, 5 gaillards baignant dans un univers unique.


Si le nom vous fait penser à une attaque de Ken le Survivant (le fameux « Fist of the North Star »), c’est loin d’être un hasard, car l’ambiance générale du Hardcore de la formation donne plus l’impression de venir des ruelles du Shibuya des années 80 plutôt que de la capitale de la mode. Et à ce niveau-là, ils y vont à fond ! Sous titres en japonais dans absolument tous leurs clips, habits d’étudiants dignes de GTO, tout sonne Japon.


En 2009 sort leur premier EP, Tokyo Assault , avec 5 titres qui démontrent déjà la puissance de leur musique, en prenant le meilleur du Hardcore, y ajoutant çà et là leur patte artistique. Bon, ici on est loin de la variété française sentant l’amour et les petits oiseaux … On est plus dans un son rentre dedans, clairement destiné à faire bouger le public, vraiment taillé pour la scène.


S’ensuivent deux clips, en 2011, pour deux chansons originales « Protect Ya Chest » et « Phoenix ». Tous les bénéfices de ces vidéos ont été reversés à des associations caritatives, venant en aide aux victimes du séisme et de l’explosion de la centrale de Fukushima.

Leur effort suivant est daté de 2012, et s’appelle Demonstrating My Saiya Style. En s’ouvrant sur un petit discours prononcé par Eric Legrand, le doubleur français de Vegeta dans la série Dragon Ball Z (excusez du peu !), qui nous préviens de l’arrivée des « cinq vauriens envoyés de l’Etoile du Nord », on assiste surtout à une affirmation de leur son et de leur univers déjà très particulier. Dans cet EP, ROTNS assimile toutes ses influences (Hardcore New Yorkais, Hip Hop et Thrash Metal entre autres) et nous sert 20 minutes de bonheur, aux antipodes de la J-pop et des stéréotypes habituels concernant les produits inspirés du Pays du Soleil Levant.


Véritable produit de l’Underground, le groupe peut s’enorgueillir de s’être toujours autoproduit et autofinancé. En effet, le 21 Novembre dernier est sorti le premier album de l’équipe, intitulé Welcame, qui a été sous le label Nuclear Blast (une référence dans le monde Rock/Metal) et dont vous pouvez écouter des extraits sur la page officielle du groupe (sur Facebook, Youtube, Twitter ou Tumblr). On trouve un peu de tout dans ce CD, un solo de guitare entrainant en guise d’introduction (What The Fuck), une reprise d’un morceau de rap, qui n’a originellement rien à voir avec le monde du Metal/Hardcore (Simon Says), ou un morceau dont le refrain vous restera en tête pendant des semaines (Samurai Spirit). Et surtout, on voit l’affirmation de ce style si particulier, empreint de Shonen et de culture nippone. Cet album montre bien que ROTNS a pris du grade, et ça, ça fait plaisir à voir.


Pour finir, nous ne pouvons pas passer sur le fait que ROTNS ait rempli, le 23 janvier 2015, le Divan du Monde à Paris, pour la Release Party de Welcame, et accessoirement leur première date en tant que tête d’affiche en France. Ambiance de folie, groupe se plaçant en conquérant de la fosse, une énergie monstrueuse partagée avec le public, les cinq « super yankees » ont une mécanique bien huilée et font de leurs fans ce qu’ils désirent (comme nous le montre Fab à la basse, qui n’a de cesse de demander circle pits sur circle pits à une fosse en ébullition).

Bref, en un mot comme en cent, Rise Of The North Star est une tuerie, une bouffée d’air dans un paysage Hardcore qui a souvent tendance à tourner en rond.

bottom of page