top of page

Xtrem : une nouvelle vision du kayak

Vous connaissez le kayak en haute rivière? Non, pas ce que vous avez fait cet été entre deux baignades, j’ai dit « haute rivière» donc pas non plus ce que vous avez fait ce week-end au WESU pour les êtres géniaux qui sont venus!

Je répète j’ai dit «haute rivière » donc si vous connaissez le kayak après en avoir vu aux jeux olympiques c’est encore raté.

Le kayak en haute rivière est une discipline assez ancienne, mais ce n’est qu’il y a une quinzaine d’année qu’elle a pris place dans le monde du kayak, lorsque des bateaux plastiques solides et volumineux on commencé à être produits et que l’équipement proposé aux kayakistes a commencé à permettre une plus grande sécurité.

Alors que dans les principales disciplines de rivière* le défi est de descendre une portion de rivière le plus rapidement possible soit en passant entre des portes (en slalom) soit en allant plus simplement d’un point A à un point B (en descente), en haute rivière le défi se réduit à la descente en elle-même.

Les kayakistes de haute rivière ne se sont pas vraiment mesurés les uns aux autres pendant longtemps, se confrontant uniquement par vidéos interposées, le but étant toujours de dénicher le plus rapide, le plus impressionnant ou la chute la plus haute et bien sûr, descendre le tout en restant dans son kayak.

Malgré tout, de plus en plus de compétitions apparaissent en haute rivière et l’une des plus importantes avait lieu il y a deux semaines : la Adidas Sickline.

Se déroulant dans le cadre idyllique de la vallée d’Ötztal en Autriche, la sickline est une course de descente en haute rivière. Un sprint d’un peu plus d’une minute (ou moins, pour les meilleurs) dans un rapide puissant, où la moindre erreur technique laisse la rivière décider de ce qu’elle va faire de vous.

Bref, je vais vous laisser apprécier les 3 meilleurs runs de cette édition 2015 ainsi qu’une petite sélection de 3 vidéos qui vont vous permettre de réaliser la beauté de la discipline. On saluera au passage la performance de Mathieu Dumoulin, seul français dans le top 10.

Les 3 meilleurs runs de la Sickline :

Deux vidéos magnifiques l’une en Europe (Italie et Suisse), la deuxième au Mexique :




Et la dernière, elle est très longue mais incroyablement bien filmée et montée, on voit rarement des images de cette qualité en accès libre dans les sports :

N’hésitez pas à exprimer vos réactions !


*à l’exception du freestyle, qui fera peut être l’objet d’un prochain article


bottom of page