top of page

Coup d'oeil sur ... la Paris Games Week


Les conventions et les salons… On connaît tous ça, nous, ceux de la “Génération Y” ! Ces moments où Pop Culture se mélange à une fraternité aussi enthousiaste qu'éphémère entre les visiteurs, les vidéastes et les grands éditeurs de l'industrie. Bref, vous aurez sûrement compris que cette ambiance ne m'est pas familière. C'est cependant avec une certaine curiosité (et aussi une petite appréhension de ma part, je l'avoue) que l'équipe d'Agora s'est rendue à l'avant première de cet événement, le 27 octobre dernier. Pour rappel, la Paris Games Week se tient du 28 octobre au 01 novembre au Parc des Expositions, à Paris, Porte de Versailles (qui est très facile d'accès).


Avant de commencer, mettons tout de suite les choses au clair. Nous avons parcouru les allées de la PGW en tant que simple visiteurs, des “Monsieur Tout le Monde” en somme. Pas de grands scoops tonitruants, pas d'interviews de grands développeurs ,mais un avis un maximum objectif sur le salon. Enfin, rassurez vous, le salon est agréable, et les fans de jeux vidéos sauront apprécier la débauche d'effets visuels et sonores qui tenteront de l'attirer vers le stand de son studio ou constructeur préféré.


Ceci étant dit, passons au salon en lui même. C'est beau, c'est coloré, c'est bruyant, c'est varié. Oui, la PGW, ça va vous laisser des marques. On trouve, comme dans beaucoup de salons maintenant, de nombreuses animations impliquant le visiteur lambda, comme des sessions collectives sur Just Dance, des tournois de Splatoon sur écran géant, des matchs de FIFA, etc. On peut aussi découvrir certains jeux qu'on ne serait pas spontanément aller voir, et c'est plutôt bienvenue. De plus, beaucoup de jeux récemment sortis ou allant sortir dans les 2 mois à venir sont jouables, si l'on accepte de faire la queue bien sur. Ainsi, vous pourrez vous essayer à Assassin's Creed Syndicate, sorti la semaine dernière, à Star Wars Battlefront, si vous avez rater la beta jouable gratuitement il y a deux semaines, ou encore à Rise Of The Tomb Raider, que nous avons eu l'occasion de tester (en gros, c'est beau, c'est fluide, Lara Croft est bien modelisée, mais la présence d'un grand nombre de cinématiques et de ralentis esthétiques viennent plombé l'action et le rythme, comme dans le jeu précédent en fait). Impossible de faire une liste complète de tout les jeux présents, mais c'est vrai qu'il y en a une bonne dose. On trouve les grands constructeurs comme Sony, Microsoft et Nintendo.

À celà, nous pouvons ajouter un coin PC très complet, avec de nombreux constructeurs, ce qui peut perdre le néophyte, mais hypnotiser l'amateur de jeu PC, et un coin Merch très varié et fourni. On trouve des petits stands blindés à ras bord de goodies (figurines, sacs, masques, porte-clés, …), et pouvant plaire à tout les visiteurs (il y en a pour les fans de Japon, d'univers geek, de jeux vidéos, en bref, de pop culture en général).

Autre point positif, la présence d'une autre aile du salon, aussi grande que la première, et accueillant de bonnes initiatives. On peut y trouver un coin « Jeux Vidéos Made In France » avec des projets de jeux en accès libre, vous permettant d'essayer des petits jeux, et surtout de discuter directement avec les créateurs à propos de leurs œuvres. Ainsi, nous avons pu essayer deux projets très prometteurs qui sont Old School Musical (un jeu de rythme bien rétro et aux niveaux inspirés , parfois parodiques de franchises bien connues comme Zelda, Metal Gear), et Hover : Revolt of Gamers (un jeu à la croisé des genre, entre Mirror's Edge, World Of Warcraft et un GTA. Je vous invite chaudement à vous intéresser à ce petit bijou de fun et de nervosité). Les liens seront disponibles à la fin de l'article pour aller vers les pages de ces jeux.

Autres initiatives à noter, un coin Retro Gaming agréable, une « Librairie du Jeu Vidéo » regroupant des livres traitant d'univers vidéo-ludiques, une « galerie » d'art prenant pour modèle des héros de jeu vidéo, un espace enfant avec de nombreux jeux pour les marmots.



Mais, nous pouvons aussi souligner quelques points négatifs. En premier lieu, le fait que certains titres ne sont jouables que sur invitation ou avec un pass VIP (comme Uncharted). De plus, l'absence de plus d'éditeurs tiers est déplorable, n'étant présents que Ubisoft et Square Enix (où étaient Bethesda , Activision, EA ?). Enfin, nous pouvons aussi dire (de façon très subjective cette fois) que la superficie du salon est un petit peu trop grande pour une visite d'un jour, mais bien trop petite pour quelqu'un voulant venir pendant 2/3 jours. Et surtout, un point impardonnable pour ma part, il y a pas de moyen de voir ou d'essayer Fallout 4 … et c'est mal !


Bref, si vous êtes fan de jeu vidéo, et que vous voulez passer une bonne journée, foncez à la PGW, d’autant plus si vous aimer vous cosplayer, l'ambiance n'en serait que bien plus agréable.


Retrouvez toutes les photos de la Paris Games Week sur le facebook d'Agora :


Liens :





bottom of page