L'envers du décor : Mise au vert
Au Théâtre des déchargeurs
Un spectacle de et avec : Charlotte Normand
Mise en scène de Francisco E Cunha
« Les espèces disparaissent à la vitesse grand V et la seule espèce qui résiste, voire qui se développe, c’est l’autruche : « Comment ça, il y a un problème ? Il n’y a pas de problèmes ! » En clair, si la Terre part en vrille, c’est parce que l’homme part en couille ». Mise au vert, comme vous pouvez vous en douter, est une pièce sur l’environnement. Pendant un peu plus d’une heure, Charlotte Normand nous force à réfléchir aux questions environnementales mais aussi au rôle que nous jouons tous les jours. Je sais ce que vous vous dites : c’est bon, on sait qu’il faut jeter les cartons dans la poubelle jaune et les déchets dans la poubelle verte, malheureusement pour vous, il n’y a pas que ça ! Charlotte Normand nous parle de tout et sans langue de bois : des multinationales qui vous arnaquent tous les jours sans que vous vous en rendiez compte jusqu’aux politiques qui refusent d’agir pour sauver leurs élections, tout y passent et à moins d’un mois de la COP 21, il serait temps qu’on se pose des questions. Si le côté humoristique n’est pas ce qui domine dans la pièce (on sourit, de temps en temps on laisse échapper un petit rire mais voilà), c’est quand même une bonne claque qui force chacun à prendre ses responsabilités: et oui, on se retrouve comme des cons à devoir réfléchir.
Rencontre avec Charlotte Normand :
Agor’actu : Vous prôner un théâtre me semble-t-il qui a pour but de sensibiliser, d’éduquer les gens.
Charlotte Normand : Oui, en effet, c’est un des rôles premier du théâtre. Puisque que le théâtre a vocation d’éduquer les gens, pourquoi ne pas s’en servir ?
Agor’actu : Dans ce spectacle, vous défendez l’environnement. Êtes-vous vous même engagée dans des associations ?
Charlotte Normand : Je ne suis dans aucune association mais j’ai beaucoup de contacts dans plusieurs d’entre elles. Je suis également très engagée dans ma vie de tous les jours, au quotidien et ça me semble important de défendre ses valeurs.
Agor’actu : Diriez-vous que ce spectacle est un spectacle vert ?
Charlotte Normand : Le Théâtre des Déchargeurs n’a pas mis en place de politique spéciale pour le spectacle, comme par exemple des affiches avec du papier recyclé ou autre. Je consomme aussi de l’électricité mais je suis obligée, et je m’en moque d’ailleurs au début de la pièce. Cependant, l’impact du spectacle sur l’environnement reste minime et je compense avec mon engagement au quotidien.