top of page

Previously on ... Top 10 des meilleurs Feel Good Movie



Il y a des périodes où au lieu d’écouter des chansons tristes, on a envie de passer deux heures à contempler quelque chose qui va nous redonner de la force, ne serait-ce que mentalement. Moi aussi ça m’arrive, et j’ai dix films pour me remettre d’aplomb.


10. La Cité de la Peur.

Répliques sur-citées par tout le monde, dans tous les sens, à toutes les occasions. Et pourtant, toujours un bonheur de le revoir, de rire toutes les 25 secondes de l’esprit génial des Nuls. Tout est absurde, tout n’a aucun sens, une comédie postmoderne et assumée.


9. Rushmore

Wes Anderson livre ici son deuxième film, et pourtant un de ses meilleurs. Moins connu que Moonrise Kingdom ou que la Famille Tenenbaum, Rushmore présente l’un des personnages les plus attachants de la filmographie du cinéaste Texan. Jason Schwartzman est Max Fisher, adolescent d’une candeur enfantine et d’une ambition d’adulte. Un vrai bonheur.


8. Folle Journée de Ferris Bueller

Citer le Breakfast Club ? Trop facile, et la filmographie de John Hughes comporte un autre chef d’œuvre, Ferris Bueller. Matthew Broderick joue ici est un lycéen qui aime beaucoup prendre du bon temps et décide un jour de sécher les cours avec sa petite amie et son meilleur pote, puisqu’il sait qu’ils ne seront pas dans la même fac après le lycée.


7. Hot Fuzz

Personnellement, je pense qu’Edgard Wright est un génie. Plutôt que de vous déballer une argumentation de fan-boy absolu, je vous propose mon film préféré de ce type, second volet de sa fameuse trilogie du Cornetto. Simon Pegg campe ici un policier d’élite de Londres qui sera muté dans la campagne anglaise d’un naturel très calme (du moins au premier abord). Affreusement drôle, blindée de références aux films de flics et d’enquête, absolument absurde. Tout est réuni pour qu’on s’y sente bien.


6. SuperGrave

Difficile de retenir des teen-movies récents qui vaillent vraiment le coup. Et pourtant, avec Supergrave, Greg Mottola propulse deux inconnus (Jonah Hill et Michael Cera) au rang de stars avec la carrière qu’on connait. Un film pour nous rappeler que les soirées lycéennes avaient du bon, quand-même.


5. Matrix

Quoi ? Un feel-good movie à l’allure aussi déprimante ? Bah ouais, mais que voulez-vous. Le meilleur moyen d’être heureux c’est d’être libre, et ça commence par ce qui se passe dans la tête. Et aussi par des scènes d’actions grandioses et cultes, quand-même.


4. Speed Racer

Les plus grossiers diront que c’est Matrix pour les plus gamins, les gens de goûts y verront une réactualisation des thèmes chers aux Wachowski pour un jeune public et un hommage aux animés japonais (oui c’est une adaptation d’une série animée très connue aux USA, c’est comme si ils avaient adapté Goldorak avec de vrais acteurs, un vrai délire).


3. Le Voyage de Chihiro

Fallait bien mettre un Miyazaki dans la liste, j’ai réussi à mettre le plus connu. Parce que bon, une telle invitation au voyage, à l’effort, à la résistance et à la découverte, ça ne se refuse pas.


2. Pulp Fiction

Ce film peut sembler hors sujet mais il est pour moi synonyme de scènes cultes et absolument géniales. Dire que Pulp Fiction est un excellent film c’est enfoncer une armée de portes ouvertes, mais je ne pouvais pas ne pas passer à côté. Parce que dans ce film un personnage se fait tuer mais il est toujours vivant à la fin, la vraie magie du cinéma.


1. Mad Max Fury Road

Véritable épopée désertique, mené d’une main de maitre par un homme de 70 ans. Deux heures où on ne respire plus, où on survit à la poursuite qui est devant nos yeux. Un personnage féminin incroyablement fort, un Max retrouvant une nouvelle fois son costume de héros. Un film pour nous dire que même après l’apocalypse, il peut encore y avoir de la vie.


bottom of page