Coup de sifflet : Les sports en deuil
Le mois de novembre a été très chargé autant au niveau sportif qu'extra sportif. Les actes barbares et inhumains du 13 novembre 2015 ont énormément alimenté l'actualité tant ils ont marqué, non seulement les proches des victimes et les habitants des zones touchées, mais aussi la population. On a pu assister à des hommages un peu partout dans le monde. Aussi, dès 22h heure locale, 2h15 heure française, une minute de silence a été respectée avant le début de la rencontre Argentine-Brésil (comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018).
Les footballeurs n'ont pas été les seuls à rendre hommage aux victimes de ce terrible évènement : tous les matchs de NBA ont été précédés d'une minute de silence, avec le drapeau français sur les écrans géants.
Mais le plus grand hommage qui a été rendu est sans aucune contestation celui des anglais. David Cameron l'avait annoncé, cela a été fait. Explications : la veille du match France -Angleterre, l'hymne français et sa traduction ont été publiés dans les principaux journaux anglais afin que les 90000 spectateurs de Wembley puissent chanter à l'unisson. Ce fut un énorme succès ; tellement énorme que la défaite 2-0 des français parut anecdotique (il en va de même pour la victoire française 2-0 face aux champions du monde allemands).
On notera aussi que beaucoup d’autres hommages ont eu lieu sur les différents terrains de sport que ce soit en France ou ailleurs.
Il y a aussi eu de mauvaises retombées, conséquences directes des attentats. Les joueurs de l'équipe de France ont été contraints à jouer en huis clos* entre le vendredi 13 et le match face à l'Angleterre quatre jours après. Pourtant la plupart des joueurs auraient préféré être aux côtés de leurs proches. On pense notamment au milieu de terrain qui a perdu sa cousine lors d'une des fusillades, à Antoine Griezmann qui avait sa sœur au Bataclan (heureusement, elle s'en est sortie indemne). On pense également aux joueurs qui habitaient ou qui avaient leurs familles dans la capitale.
De nombreux matchs devant se dérouler ce week-end là et les jours suivants ont même été annulés. L'interdiction de déplacements de supporters en France au niveau national a été très mal accueillie dans le milieu sportif. La Marseillaise a été sifflée lors d'un match en Turquie, ce que j'ai trouvé déplorable et inadmissible. Certains joueurs de clubs français ou plus précisément parisiens (comme David Luiz, Ezéquiel Lavezzi ou encore Angel Di Maria) étaient même apeurés à l’idée de rentrer en France après leurs matchs de sélections respectifs a l’étranger.
Mais en règle générale, tous se sont liés pour rendre hommage aux victimes des attentats par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).Et malgré tout, la vie doit continuer.
*Huis clos ( en foot) : Jouer dans un stade sans supporters, soit deux équipes, un arbitre, les entraineurs et c’est tout.