top of page

Mais qu'est-ce que dis donc la musique ? Pourquoi tout le monde n'écoute pas la même musique

Pourquoi tout le monde n'écoute pas la même musique?

Bonne question!


Je ne peux malheureusement pas y répondre mais je peux te donner un début de piste.

Pour commencer, combien avons-nous de sens physiques ? Cinq, bien joué! Et pourtant, on aura été nombreux à désirer un 6ème voir un 7ème sens nous permettant de lire dans les pensée / sentir un projectile s'approchant à grande vitesse / regarder sous les vêtements etc... Mais la science a prouvée qu'on a déjà plus de 5 sens : le sens de l'équilibre, la "proprioception" qui nous renseigne sur la position relative des membres de notre corps ou encore le sens de l'effort physique ou mental.


Le savoir commun ne retiendra que les 5 premiers sens, peut-être en partie à cause d'Aristote qui les a décrété le premier ou parce que ce sont simplement ceux qui nous permettent de percevoir notre environnement auquel on rajoute notre dose de subjectivité .


Est-ce que ça veut dire qu'on peut apprécier une musique comme on apprécie ou pas un plat de spaghettis bolognaise (ref à mon diner) ? Vu qu'on reçoit ces informations de la même façon avec des canaux sensoriels différents, je serai tenté de dire oui car comme la critique culinaire, on est capable de développer nos références, nos critiques et nos passions selon le temps que l'on consacre à apprendre et à apprécier chaque style musical, ce qui explique sûrement la grande diversité dans notre entourage, chacun écoutant des musiques ne parlant qu'à eux mêmes.


On en viendrai donc à dire que si je n'aime pas un certain style de musique (le zouk dance / "variétoche") ça serai un flagrant délit de fermeture d'esprit. Pour ma part je préfère dire que sans une certaine recherche dans la construction musicale, qui se doit d'être un minimum complexe, originale ou sortant des sentiers battus, ça n'a pas lieu d'être valorisé car comme le disait Einstein, Albert de son prénom: « Soulever de nouvelles questions, de nouvelles possibilités, regarder les vieilles questions sous un angle nouveau exige de l’imagination créative et marque les progrès réels ». Et il avait raison (tu le sens mon euphémisme?) car les révolutions scientifiques majeures ont généralement coïncidées avec de grandes périodes artistiques.


L'art et les sciences se basent sur l'observation, l'expérimentation et sur des théorèmes où schémas compréhensibles que l'on peut manier pour comprendre des phénomènes.

Mais j'y pense, est-ce que ça veut dire que le zouk dance ou la "varietoche" suivent elles aussi des théorèmes et des schémas applicables et explicables ? Ba-lek, c'est pas mon rayon !


Si des personnes se sentent plus dans un domaine artistique que scientifique ou inversement, certains disent: "Si toute activité humaine est, dans une certaine mesure, «artistique», toute discipline scientifique est un art"


Musiques qui m'ont inspirées pour cet article :







LA SUITE AU PROCHAIN NUMEROOOoo!!


Comments


bottom of page