Coup d'oeil sur ... Les dons de clics
Donner quand on a ni le temps ni l’argent, c’est possible !
Comment peut-on aider les causes qui nous tiennent à cœur lorsque l’on est soumis à un budget d’étudiant ? C’est bien la question que nombreux d’entre nous se posent tandis qu’ils galèrent à se nourrir eux-mêmes. La réponse est simple et gratuite : Donner ses clics !
Avec l’expansion d’internet, de nombreux sites affiliés à des charités ont décidé de se mobiliser pour que tout le monde puisse aider à changer les choses même à l’autre bout de la planète sans avoir à verser un sou !
Ainsi il est désormais possible à l’aide de simples clicks de faire planter des arbres en Amazonie, de donner à manger à un enfant qui souffre de malnutrition ou bien encore de permettre l’accès de certains habitants à l’éducation et à l’eau potable.
Ces sites sont financés par des sponsors qui versent de l’argent pour les causes en fonction du nombre de clics, parfois à travers la publicité qui est mise en avant sur ces mêmes sites internet. Il existe aussi des moteurs de recherche tels que « Lilo » ou « Ecosia » qui permettent à chaque recherche de générer de l’argent qui sera ensuite redistribué à des organismes caritatifs. Cela veut dire que même si vous n’avez ni temps ni argent à donner pour ces organismes vous pouvez tout de même faire changer les choses à travers vos nombreuses recherches universitaires ! Il est donc possible de donner même lorsque l’on a comme les bons étudiants que nous sommes, ni le temps, ni l’argent.
Si par hasard vous viens l’envie d’apprendre quelque chose vous pouvez aussi participer à certains quizz ou tests qui à chaque bonne réponse reverseront des dons à des organismes. C’est le cas de Freerice qui propose un nombre de quizz variés et notamment de vocabulaire en anglais qui pourrait vous aider à réviser ;)
Cependant, si l’ennui vous viens et que vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre ou que votre cours magistral n’est pas aussi captivant que vous l’espèreriez, vous pouvez toujours et encore donner des clics. Alors maintenant vous pourriez me dire, un clic, ça ne changera sûrement pas grand-chose, mais imaginez maintenant que vous partagiez ces quelques infos avec vos amis, votre famille et autres, et qu’eux-mêmes en parlent aussi : le nombre de clics décuple et l’argent fourni aux associations aussi.
Je terminerais par citer le Dalai Lama : « Donner quand vous le pouvez, car c’est toujours possible ».
Comments