top of page

Hors séries : Coup de gueule d'un anarchiste utopiste

Oui je suis anarchiste, et je le revendique malgré l’image ternie que nous avons. Image ternie par les séries et les anarchistes violents que l’on croise souvent en manif. Comme dans beaucoup de cas, l’image de la minorité colle à la peau de toute la communauté. L’anarchie est en réalité une belle utopie, qui, malheureusement, ne peut être mise en place dans un monde tel que le nôtre, avec la mentalité actuelle des gens.

Techniquement parlant, rien n’empêche une société de s’autogérer. Pourquoi ne pourrions nous pas vivre sans lois, sans gouverneurs, et sans police ? Tous simplement car, dans la société actuelle, il y a des cons. Beaucoup trop de cons. En réalité, si on s’en tenait ne serait-ce qu’au principe fondamental « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », si on arrêtait de toujours vouloir ce qu’à l’autre juste parce qu’il l’a et pas nous, si on savait arrêter d’embêter telle ou telle personne parcequ’elle est comme ci ou comme ça… Ne vivrait-on pas dans un monde meilleur ? Ne pensez-vous pas que le simple bon sens pourrait suffire à régir notre société ? J’ose encore espérer qu’un jour peut-être l’Homme murira et se rendra compte de ce à côté de quoi il passe, de la liberté qu’on lui retire simplement parce qu’il ne se contrôle pas. Est-ce dans la nature humaine ?


Non je ne pense pas. J’opterai plutôt pour une autre solution. L’Homme tel qu’il est aujourd’hui est dû à un long processus d’évolution qui a commencé il y a des millénaires. L’homme faisait la guerre pour des besoins vitaux. Telle ou telle tribu avait un endroit un peu plus riche en eau, en nourriture,… et étant donné que les dictionnaires n’existaient pas et que ces tribus ne se comprenaient pas forcément, cela débouchait sur un conflit. Maintenant que nous pouvons nous comprendre, nous n’avons plus aucune raison de nous faire la guerre. Pourquoi l’Homme ne partage-t-il pas ses biens avec ses semblables ? Pourquoi aujourd’hui encore y a-t-il des gens qui meurent de faim qui côtoient d’autres gens qui ne jettent pas moins de 79kg de nourriture par an (moyenne Française) ? Pourquoi ne pas partager si nous avons trop ?

L’anarchie telle que je la conçois est basée sur ces principe d’égalité, de respect et de partage, entre les Hommes, mais aussi entre les peuples, entre les familles, les ménages ou encore vis-à-vis de la planète. Il faudrait un changement radical de mentalité, de toute l’humanité pour que cela arrive. C’est bien sûr impossible, et c’est pour cela que je me considère anarchiste utopiste. Vous vous demandé sûrement comment je vis mon anarchie au quotidien ? Tout simplement en me foutant des règles quand je veux faire quelque chose dont j’ai envie. Je le fais c’est tout, mais je fais attention à ne gêner personne. Je le vis très bien et n’ai jamais eu d’embrouille particulière (bon ok a part avec les fachos, mais c’est mon côté antifasciste qui ressort là, pas mon anarchisme).

Alors si nous pouvons un jour vivre dans un monde meilleur, sans loi, et surtout sans cons, je serai le plus heureux des Hommes. Mais ce jour n’est pas près d’arriver. Tant pis pour moi, le mot « utopie » est dans le titre de cet article de toute façon. Et bien entendu (je pense que vous l’aurez deviné) je fais un doigt à tous ces pseudo anarchistes en pleine crise d’adolescence qui résument l’anarchie en disant « Mais vas-y c’est trop bien y’a plus de lois et on chie sur la police de toute façon, et puis si t’es pas content viens on se bat ». Bravo, vous ternissez une idéologie pourtant très belle, pleine de bon sens et d’espoir. Je fais aussi un doigt à tous ces intolérants qui exercent un contrôle social sur les gens trop gros, trop maigres, trop extravagants, trop foncés ou trop étrangés. Aimons-nous les uns les autres bordel. Notre monde est beau, nous avons une planète commune alors partageons la. Nous avons à la fois besoin de tout le monde et de personne pour cela, il suffit d’une prise de conscience de chacun, individuellement. Faisons en sorte qu’elle arrive vite, ou l’Homme causera sa propre perte à force de guerres et de je m’enfoutisme. Je pourrais développer bien plus encore toutes ces idées magnifiques, mais bon je ne vais pas vous écrire un livre, pas aujourd’hui en tout cas.


bottom of page