top of page

Hors séries ... Et les femmes dans tout ça ?

"En France aujourd'hui on a pas trop a se plaindre" me dit un professeur de l'université en voyant nos affiches de la semaine de lutte pour les droits des femmes. J'ai eu un moment d’arrêt. Non il blague là ? ... . Quoi ? l'obtention du droit de vote a réglé l'ensemble des inégalités entre les hommes et les femmes ? Dans la loi et la Constitution peut être, mais dans la réalité ?


C'est là qu'intervient le féminisme.OMG J'AI DIT FEMINISME. Cette notion, parfois stéréotypée, peut être imaginée comme un rassemblement de femmes goudous enragées, hurlantes ou nues voulant éradiquer la gente masculine de la surface de la planète, mais n'ayez pas peur le féminisme, c'est pas ça. Pour moi, le féminisme c'est avoir les yeux ouvert et prendre conscience de notre société, de toutes les inégalités que subissent les femmes au quotidien . Avoir conscience que moi et mon ami de promo on aura pas le même salaire alors que l'on fera le même job, qu'il aura un poste plus important sans aucune autres raisons que son sexe; qu’entendre "HE MADEMOISELLE T CHARMANNNNNNTE" dans la rue n'est pas une marque de respect ou un compliment envers la femme mais bien du harcèlement, que la plupart d'entre elle se sentiront agressées, mal dans leur peau; que ces compliments ne sont causés ni par vos attributs ni par vos habits mesdames, mais bien par une société à tendance machiste. C'est être agacé-e au quotidien à la vue des publicités de vêtements/boissons/trucmuches qui utilisent et rabaissent la femme, la représentant comme un objet (sexuel ?), allant parfois même jusqu'à la convaincre elle même que c'est normal; de regarder les infos et de te dire « MAIS OU SONT LES FEMMES ? ». Normal que l'on ne voit que des hommes puisque les femmes sont sous représentées dans les grandes sphères politiques, sportives, économiques et je passe les autres secteurs. C'est se battre avec conviction contre les blagues ou réflexions sexistes de tes ami-e-s en essayant de refaire toute leur éducation.

Alors, j'ai envie de dire au professeur qui a osez me dire que TRANQUILLE CA ALLAIIIIIT d'ouvrir les yeux. Non ça va pas, à ce que je sache, la femme a toujours été là, elle est actrice de la société autant qu'un homme et mérite à ce titre la même place, la même considération et le mêmes respect qu’un homme.


Si vous avez envie d'en savoir plus, de vous informez, de réagir, on vous invite à participer au nombreuses conférences qui auront lieu tous les jours de la semaine du 7 mars et qui accueilleront les nombreuses associations féministes venues spécialement pour échanger avec vous !


bottom of page