top of page

Hors séries : Uncharted

Compatriotes du jeu vidéo, l'heure est grave.

En effet, le mois d'avril est en route et, qui dit avril dit… Un mois (presque) tout pile avant la sortie du jeu tant attendu : Uncharted 4 !

Un mois c'est long, c'est vrai. Mais c'est tout juste le temps de se faire, ou refaire, les anciens opus de la série.

Nous vous proposons donc aujourd'hui un petit retour dans le temps et dans cette saga qui, il faut l'avouer, reste l'une des meilleures licences qui soit pour Naughty Dog (bon c'est vrai, The Last of Us est super cool aussi, mais chut il faut pas le dire).

Que tu sois débutant-e ou pas, replonge toi avec nous dans ce jeu qui en vaut vraiment la chandelle.

Mais d'abord, qu'est-ce donc que Uncharted ?


Dans ce jeu, tu incarnes Nathan Drake (le fantasme absolu) dans des quêtes incroyables : la poursuite du trésor de l'Eldorado dans le premier, la recherche de la flotte perdue de Marco Polo dans le second, ainsi que les secrets de la cité d'or (aussi nommée « L'Atlantide des sables ») dans le troisième. Son équipier, Victor Sullivan (plutôt efficace le papy), et Elena Fisher (docile journaliste), l'accompagnent dans toutes ses péripéties, qui mêlent la plupart du temps l'ancêtre de Nathan, Francis Drake le pirate (et oui, les pirates de Uncharted boivent aussi du rhum). Dans les deuxième et troisième opus, tu pourras également retrouver l'ancienne compagne de Drake, Chloé Frazer, qui ramène une petite goutte d'exotisme qui n'est pas là pour nous déplaire (même si par contre, Naughty Dog abuse un peu sur la représentation de ses formes, c'est pas Lara Croft quand même.)

Pourquoi est-ce que l'on te conseille d'y jouer ?


Et bien d'abord parce que le gameplay est formidable : simple et efficace.

Tu n'as pas besoin d'avoir joué à 10 000 jeux pour pouvoir comprendre la logique. Le tutoriel est rapide, facile à comprendre et tout y est dit. Les premières minutes de jeu te permette rapidement de te mettre dans la peau du personnage (et de tomber amoureux-se de Nathan sexy Drake) et puis... wouah ! Les images sont quand même pas mal pour un jeu. Certes, en rejouant aux premiers, tu te rends compte qu'aujourd'hui les graphismes se sont quand même pas mal améliorés (et que tu as pris un petit coup de vieux aussi), mais ce qui nous est proposé fait plaisir à voir. Ainsi, tu peux découvrir l'Amazonie, le Pacifique, l'Himalaya, le Népal, Bornéo, Londres, la Syrie, le Yémen, la Colombie et même notre chez nous, la France.

De plus, il y a plein de petites références dans le jeu, que ce soit à des mythes mais même à des films (et non je ne spoilerai pas, t'as qu'à jouer toi-même, na!)

Enfin, si tu es amateur de zombies… Uncharted est là pour te donner des sueurs froides ! Attention, la première fois que j'y ai joué, j'avoue avoir jeté ma manette et presque assommé mon chat. (Donc si tu joues à Uncharted, mets ton chat dehors avant, c'est un conseil.)

En fait, Uncharted est un jeu qui peut se jouer par toutes et tous, ce qui s'avère être positif lorsque l'on voit que la plupart des jeux sont stéréotypés pour hommes ou pour femmes. Donc si toi aussi jeune femme tu souhaites geeker un peu mais que tu ne veux surtout pas toucher à la Maison du style, sache que Uncharted est tout à fait disposé à t'apporter ce que tu recherches.

Aventure, action, énigmes, interactions : tout est là pour faire de ce jeu un incontournable, ce qui explique pourquoi l'on attend avec impatience ce nouvel épisode.


Tu n'es pas encore convaincu-e-s ?

Sache que dans Uncharted 4 (dont la démo promet du lourd), le retour des pirates est prévu. Tu devras en effet révéler le complot qui se cache derrière un légendaire trésor de pirates.

En tout cas nous, on a vraiment hâte de l'essayer.



Seul petit bémol, la saga se joue uniquement sur console Sony (of course vu que les éditeurs ne sont autres que Sony Computer Entertainment). Mais, pour se faire pardonner, tu pourras trouver les trois premiers opus de la série dans un seul et même disque jouable sur Ps4 : Uncharted, The Nathan Drake Collection.


A vos manettes !



bottom of page