On a testé pour vous : le musée du chocolat
Grande fan de chocolat que je suis, j'étais obligée de me rendre au musée Chocostory, le musée du chocolat à Paris. Après un petit pic nic au bord de la scène, direction le boulevard Bonne Nouvelle histoire de prendre un petit dessert !
Le musée se compose de trois parties : une première partie sur les origines du chocolat, une deuxième partie sur l'arrivée du cacao en Europe et une dernière partie (ma préférée) démonstration/dégustation.
La première partie vous fera découvrir l'importance qu'avait le cacao dans les civilisations pré-Colombiennes ainsi que son utilisation plus ou moins étrange à cette époque là. On notera notamment que le cacao était utilisé comme monnaie et que donc trois fèves de cacao vous permettaient d'avoir un lapin pour le dîner ou encore que les Aztèques prenaient leur chocolat chaud avec du piment (j'ai testé à la fin de la visite cette boisson et bien figurez vous que j'ai bien fait rire mes camarades).
La deuxième partie nous ramène à l'époque de Marie Antoinette, lorsque le cacao et plus particulièrement la boisson chocolatée arrive en Europe et que celle-ci devient sucrée. Durant ce passage, vous pourrez vous perdre au milieu des tasses de la reine (ça m'a donné des envies de bourgeoisie) et des anciennes pubs de nos marques de chocolat préférées (Milka, Poulain, Suchard, Banania, etc ...).
Enfin, la troisième partie (la meilleure), vous assisterez à une démo de fabrication de petits bonbons en chocolat au praliné. On est tombé sur un chocolatier plutôt mignon (cf public féminin présent à côté de moi) qui nous a fait des PUTAIN de chocolats !! Bref, on a mangé plein de chocolat, c'était trop cool, on a kiffé nos vie.
Petits faits drôles, je pense que le musée a un partenariat avec Playmobil puisque vous retrouvez les petits bonhommes un peu partout dans le musée (attention, il y a des détails cachés dans certaines scènes ;) : c'est plutôt cool si vous avez des petits cousins ou des petits frères puisqu'ils peuvent jouer avec pendant que vous découvrez les magnifiques tasses du XVIème siècle. Autre fait drôle, le musée dispose d'une mascotte, Choclala : cette mascotte, pour vous la décrire en deux mots, ressemble à la petite crotte emoji que vous avez sûrement dû envoyer à vos potes. D'ailleurs à la fin de la visite, vous pourrez vous prendre en photo dans la peau de Choclala et les manger pendant la dégustation (eh oui, on mange de la merde mais qu'est-ce que c'est bon !).
Les "-" : les parties expositions comprennent beaucoup de pièces et il arrive qu'on s'y perdre un peu, d'autant plus qu'il n'y a pas de pancarte explicative partout et le prix des chocolats dans la boutique à la fin de la visite.
Les "+" : c'est le musée du chocolat bordel, on bouffe des petites crottes en chocolat ! Bon, aussi on apprend des trucs quand même et c'est cool.
(Oui, ce sont bien des vêtements en chocolat !)