top of page

Coup d'oeil sur ... Paris Comics Expo

Depuis maintenant quatre ans, il n'y a pas une année où je ne me suis pas rendue dans une convention. Japan Expo, Paris Manga, Paris Games Week… J'ai testé à peu près tous les grands événements du genre en région parisienne. Après en avoir beaucoup entendu parlé, j'ai donc décidé cette année de compléter mon expérience avec la Paris Comics Expo.

Concernant son prix (car toutes les conventions ont un prix), les entrées coûtent entre dix à vingt euros. Personnellement, j'ai eu la chance de gagner mes places contrairement aux autres participants de l'événement. Heureusement pour moi. Parce que payer presque vingt euros pour une convention pareille, non merci.

J'ai beaucoup reproché à certains événements de ce genre, Paris Manga notamment, de devenir uniquement un espèce de grand marché pour les otaku. Pour la Paris Comics Expo, je pourrais faire exactement le même commentaire, et c'est là mon plus grand regret.


Pour commencer tout de même sur un point positif, il faut dire que le cadre est assez privilégié. L'exposition se fait au parc de Vincennes, un lieu que je recommande grandement pour vos balades dominicales. Par contre, le lieu en lui-même est très petit, contrairement aux autres conventions auxquelles j'ai pu me rendre. On sort bien de l'image de l'immense hangar Porte de Versailles pour nous retrouver dans une grande salle où les stands s'entassent.

Parlons-en d'ailleurs, des stands. Comme je l'ai déjà énoncé précédemment, la Paris Comics Expo n'est effectivement qu'un grand marché pour collectionneurs. Si vous y venez pour participer à des animations, c'est raté. Mis-à-part le concours de Cosplay, un stand photo spécial Star Wars ou la fameuse « cabine téléphonique » de Dr Who, il n'y a pas grand-chose à faire. Pire encore, si au moins il y avait eu des promos intéressantes, ça aurait été sympa, mais même pas. Moi-même collectionneuse des figurines « POP » je m'attendais à en voir à des prix avantageux, ou même rencontrer d'autres collectionneurs vendeurs des figurines rares. Mais non ! Rien de tout ça. La célèbre promotion deux achetés, le troisième à -50 % mais c'est tout. J'ai quand même obtenu la figurine de Crowley à 20 euros (elle en vaut quarante héhé) mais pour les fans de DBZ, sachez que la plus petite statuette valait minimum 45 euros et était la figurine basique que vous retrouvez sur ebay.

Bref, si j'avais su, j'aurais effectivement fait mon shopping sur l'Internet.


Ce qui aurait pu relever un peu le niveau, c'était le fameux concours de cosplay. Mais j'en étais même déçue à vrai dire. Quelques Batman, des Superman, des Spiderman… mais rien de bien original. Juste un bébé Joker, ça c'était marrant (et c'est la classe pour les parents).


Bref, à part vous décrire ma déception, je n'ai pas grand-chose à rajouter. Pourtant je mets toute ma bonne foi à essayer de trouver un point positif, mais non, vraiment pas.

Parce que, comme toute bonne convention, il y avait évidemment des intervenants… accessible à pas moins de 200 euros chacun. Oui, oui, 200 euros. Le pire c'est que je n'exagère même pas. Si vous vouliez une dédicace et une photo, c'était le prix à payer. Surtout qu'il ne s'agissait pas non plus de « célébrités », il y avait même un acteur de Twilight (qui jouait un Volturi). J'ai pas trop compris.

Petit point fan qui a quand même refait ma journée : j'ai pu voir Juanjo Guarnido EN VRAI !! A seulement cinquante centimètre de moi. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce n'est autre que le dessinateur de Blacksad, le meilleur livre graphique de tous les temps que je vous recommande grandement.


Bref, pour finir, n'y allez pas ! Jamais !


Si je peux conseiller une « grande » convention en région parisienne, c'est bien la Paris Games Week, qui mêle à la fois animations et stands et ravie autant les petits que les grands (et les cosplayeurs sont beaucoup plus badass).


bottom of page