Les Art'ternatives : Prélude du tatoueur
« Le tatouage c’est une œuvre éternelle sur un support éphémère » - Pascal Tourin
Le tatouage est un dessin décoratif ou symbolique, réalisé en injectant de l'encre dans la peau. C’est un art dont l’histoire est difficile à retracer puisqu’il s’est développé simultanément dans de nombreux lieux du globe à travers les siècles et a été utilisée dans plusieurs civilisations bien avant que tous ces peuples n’entrent en contact les uns avec les autres. Partout où le tatouage s’est manifesté il a contribué à marginaliser ses adeptes. Il servait tantôt à distinguer les classes sociales, identifier les esclaves ou les criminels, tantôt à marquer le passage d’un état à un autre. Grace à son origine multiculturelle l’art du tatouage s’est vu présenté sous plusieurs styles différents.
Sans plus tarder penchons-nous aujourd’hui sur l’apparition du style old school.
Le tatouage Old School, style venu des années 30 aux Etats Unis, était à l’origine utilisé par les marins qui se faisaient tatoués leur histoire, leurs souvenirs ou des symboles sensés leur porter chance lors de leur séjour en mer. Jerry Collins, plus connu sous le nom de Sailor Jerry est considéré comme le fondateur du tatouage old shool. Enrollé dans la marine Américaine dès son plus jeune âge, il s’est familiarisé avec l'art du tatouage au cours de ses voyages, et a fini par s’installé à Hawaii, où il a ouvert un magasin de tatouage. Il va largement participer à la popularisation du tatouage aux seins des marins et créer quelques-uns des motifs les plus iconiques de l’old school.
Sailor Jerry en train de tatouer un papy
Motif proposé par Saillor Jerry
Les caractéristiques bien précises du modèle Old school (contours épais, fortes ombres noires et couleurs vives) sont directement liées à son histoire et s’expliquent par la qualité des techniques employés. Les machines, souvent des bricolages artisanaux composés d’aiguilles et de noir de charbon, ne permettait pas la précision du matériel d’aujourd’hui. Une autre technique de pochoirs consistait à frotter de la poudre de charbon sur une gravure du dessin avant d'être appliquée sur la peau. Les motifs devaient être simples pour pouvoir rester visibles dans le temps, les traits ne devaient pas être trop proches pour ne pas baver les uns sur les autres, l’encre s’étalant sous l’épiderme avec le temps, etc ... De plus, les artistes qui créaient n'étaient pas hautement qualifiés, donc les produits simples permettaient d'avoir un meilleur résultat que les images élaborées.
Les tatouages Old school reprennent des motifs très classique et codifiés et expriment une idéologie bien particulière. A titre d’exemple:
La pin-up: Les femmes étant interdites à bord des bateaux, les marins s’en faisaient tatouer pour ne pas oublier les joies de la compagnie des femmes.
L’hirondelle: Un signe annonciateur de terre pour les marins, donc de chance, de bonne nouvelle, les marins s’en faisaient tatouer une première une fois qu’ils avaient parcouru 5000 miles marins, et une deuxième aux 10.000 miles marins. L’hirondelle a ainsi des tas de significations, également connu pour être l’oiseau passeur d’âme, représentant la liberté l’évasion, notamment, la fidélité et la loyauté envers la famille (à l’image de cet oiseau migrateur capable de voler de longues distances et de revenir, le marin partait des mois en mer, mais rentrait toujours retrouver sa femme et sa famille)…
L’étoile nautique: le spirituel et l’inspiration. La symbolique du guide du marin (le marin se servant des étoiles pour se repérer en mer), de retour à la maison en vie, est assez similaire à la signification de l’hirondelle. Tatouée sur le poignet, elle servait également à indiquer ses préférences sexuelles pour la communauté gay et lesbienne.
La toile d’araignée: Renaissance, refus de l’ordre établi mais aussi fainéantise, la petite histoire veut que les marins qui n’étaient pas en mer passaient leurs temps accoudés au comptoir du bar, on leur disait donc qu’une toile d’araignée allait leur pousser au coude.
L’ancre marine: Sécurité, espoir, salut, espérance…
La cerise: Étant un fruit juteux et charnu, elle représentait l’amour physique, charnel et sensuel. Les marins faisaient tatouer sur leurs femmes un moineau portant au bec une cerise, ainsi lorsqu’il partaient en mer, les hommes restés à terre savaient que ces femmes étaient mariées (qui plus est à des marins) et ne s’en approchaient pas. De nos jours, ce motif serait donc un signe d’appartenance, une sorte de substitut à l’alliance…
(signification tiré du site http://www.folievintage.fr/annees30/le-tatouage-old-school/ car moi je n’y connais rien :3 )
Si il est déjà très répendu aux Etats-Unis, le tatouage old school représente encore un pas important à franchir dans l’acceptation du tatouage dans la société en Europe car il conserve sa connotation rebelle originelle. Cependant plusieurs conventions lui sont dédiées comme la Tattoo Expo de Saint-Louis et de nombreux artistes tatoueurs sont spécialisés dans ces tracés qu’ils agrémentent à leur sauce et font évoluer en de nouveaux mouvements artistiques tels que le new school…mais ça c’est une autre histoire… ;).