top of page

Un dîner presque pas mal ... La tartiflette

Il fait froid, c'est bientôt les vacances, on va pouvoir aller faire du ski, de la luge, des bonhommes de neige, des batailles de boules de neige, etc ... !!! Bon ok je me calme.


Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas les moyens de partir en vacances, je vous propose un air de montagne à domicile et à petit prix avec cette délicieuse tartiflette maison !


Pour cela, vous aurez besoin de :


- pommes de terre

- lardons ou poitrine fumée

- oignons

- crème fraîche liquide

- reblochon


Commencez d'abord par éplucher vos pommes de terre et les couper en petits dés. Mettez les ensuite à cuire dans une sauteuse (une grande casserole quoi, c'était histoire de faire ma Cyril Lignac) avec un peu d'huile d'olive et remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, émincez vos oignons et faites les revenir à la poêle. Une fois qu'ils commencent à caraméliser, ajoutez les lardons ou la poitrine fumée découpée en petits morceaux.

Une fois que vos pommes de terre, vos lardons et oignons sont cuits, versez le mélange lardons/oignons avec les pommes de terre. Mélangez bien et ajouter un peu de crème fraîche : pour la quantité, il faut que la crème fraîche arrive à un tiers du niveau des pommes de terre (sinon vous faites au pif, ça marche très bien aussi).

Une fois que la crème fraîche liquide est devenu bien crémeuse, versez votre mélange dans un plat allant au four. Coupez le reblochon en deux et placez le sur les pommes de terre. Mettre au four à 200°C et laisser cuire jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Servez bien chaud ! N'hésitez pas à allumer une bougie à côté de votre assiette à défaut d'avoir la cheminée histoire de faire vraiment comme à la montagne !


Bon appétit !


bottom of page