top of page

Un peu de sérieux ... La démocratie

La Démocratie En Crise

Nous vivons une période de crise où la démocratie – système politique qui nous permet (ou devrais-je dire nous permettait ?) d’avoir le choix – n'a tout simplement plus la même signification. Les mots d'Abraham Lincoln, et de tant d'autres, résonnent-ils encore dans l'esprit des jeunes citoyens du monde ? "La démocratie est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple". Vraiment ? Au vu des derniers évènements américains, du président de la première puissance économique et militaire mondiale étant élu avec moins de vote que son adversaire, il est légitime d'en douter.

Le fond du problème réside dans ton immobilité.

Oui, c’est à toi que je m’adresse, toi l’étudiant qui pense que ne pas voter c’est montrer ton désaccord avec la classe politique qui t'abandonne. Or, tu oublies souvent toutes les batailles menées pour que tu puisses le faire. Voter est le droit et le devoir le plus précieux de tous citoyens. Comment peux-tu occulter cette chance, que tout le monde n'a pas, d'exprimer ton opinion, de choisir la gouvernance de ton pays, de participer à la société dont tu fais partie ?

La démocratie n'est possible que si tu la stimules, si tu la pousse, elle et ses acteurs, à se dépasser, constamment, à évoluer, pour le meilleur, pour le bien de tous. La démocratie ne survivra à cette période bancale, où les extrêmes se font plus fort, où les revendications nationalistes s'élèvent, que si tu prends en main ton destin. Veux-tu réellement affronter la même figure d'autorité ségrégationniste que celle que les Américains ont élu ? Veux-tu devoir avoir à justifier ton abstention face à un Etat réactionnaire et dont il n'a de populiste que le nom ? Qu'adviendra-t-il de ce droit indispensable quand la démocratie souffrira ses derniers moments ? Penses-y.

J'ai peut-être l'air pessimiste, mais je crois encore à notre pouvoir, jeunes français, de préserver ce régime politique que l'on a construit, à travers le monde, pendant des décennies.

Attention, je n'ai ni la prétention, ni la volonté, d'élever un candidat parmi tant d'autres au rang de chef suprême à suivre pour sauver l'honneur et le système français. La démocratie et le droit de vote ont ceci d'extraordinaire qu'ils participent pleinement à la liberté d'opinion du peuple. Par contre, rappelles-toi que ton vote compte. Tes 30 secondes dans l'isoloir pèseront lourd dans l'urne. 30 grammes de papier ; une voix en plus, criant pour la liberté de le faire.

Au-delà d'un rayonnement international et d'un honneur sauf, essayons de prouver que la démocratie a encore de longs jours devant elle. Non, les Etats Unis ne déterminent plus la politique mondiale. Non, avoir élu Trump ne doit pas avoir d'effet domino en Europe. L'alternative existe.

Moi aussi, je pensais que le Nouveau Monde nous guiderait jusqu'au bout, qu'il était la clé à tous les maux ; la démocratie américaine au service du globe. Pourtant, l'histoire nous prouve aujourd'hui le contraire. La preuve est là. La force militaire, l'hégémonie économique et l'influence socio-culturelle ne sont pas inébranlables.

Certes, les propositions qui s'offrent à nous en 2017 sont remplies d'un sentiment de déjà-vu. Il est légitime de vouloir tout remettre en question, tout envoyer valser et remettre les vrais questionnements sur la table. Ne pas se déplacer en Avril et Mai prochain n'aidera pas le changement.

Toutes les voix comptent. Parle plus fort.


bottom of page